Nos conseils pour bien vivre ses règles

Nos conseils pour bien vivre ses règles

Le pouvoir des acides de fruits en cosmétique Vous lisez Nos conseils pour bien vivre ses règles 5 minutes Suivant Quels sont les bienfaits du lin?

Crampes, maux de tête, changements d’humeur… Les règles peuvent souvent être associées à de nombreux symptômes désagréables qui sont plus ou moins apparents. Cependant, il existe des moyens de prendre soin de soi et de son corps à chaque étape du cycle :

1) La phase menstruelle (règles) 

Cette phase peut être particulièrement difficile pour de nombreuses femmes, car elle est souvent accompagnée de crampes, ballonnements, fatigue...Pour un meilleur confort, optez pour des lingeries menstruelles à la fois belles, confortables et respectueuses de l’environnement. La marque Shonnead propose des bas menstruels (culottes, tangas, tailles hautes, il y en a pour tous les goûts et tous les flux) certifiés Origine France Garantie. Pour faire face aux crampes, optez pour une bouillotte. La chaleur décontractera les muscles des abdominaux et procurera une sensation de confort. Vous en trouverez des douces et réconfortantes, fabriquées à base de graines de lin, sur le site de Shonnead.

Côté peau, l’équilibre cutané est bousculé durant cette période et la peau est souvent inflammée. La routine doit donc être apaisante et réparatrice. Le matin, utilisez l’hydra sérum multi actif anti-pollution qui freine la dégradation du collagène, hydrate la peau et booste son éclat. Le soir, la crème détox nuit sera votre meilleure alliée : elle aide à détoxifier la peau, et optimise la régénération des cellules durant le sommeil, pour un teint frais au réveil.

2) La phase folliculaire

La phase folliculaire survient juste après les règles. Les niveaux d’œstrogènes (hormone impliquée dans le cycle menstruel) augmentent ce qui permet de produire de la sérotonine (hormone du bonheur et du bien-être).

Profitez de ce coup de boost pour reprendre un rythme de vie régulier et sain (sommeil, hydratation, alimentation équilibrée…). Côté activité physique, un petit conseil pour vous motiver: enfilez votre meilleure tenue ! La marque Shonnead propose une brassière de sport à la fois confortable et élégante. Le plus ? Vous pouvez commander l’ensemble brassière/lingerie menstruelle pour pratiquer votre activité physique, et ce, peu importe la phase de votre cycle.

D’autre part, l’œstrogène est également associé à la synthèse de collagène, à l’amélioration de la cicatrisation et au renforcement barrière cutanée. Privilégiez une routine hydratante et protectrice pour la peau. L’eau de soin micellaire enrichie en eau de bleuet bio et concentrée en acide hyaluronique, est parfaitement adaptée. Elle convient à tous les types de peaux et peut être appliquée sur le visage comme les yeux, pour tonifier, apaiser et activer l’éclat de la peau tout en réduisant l’apparence des cernes.

2) La phase lutéale

La phase lutéale est la dernière phase du cycle menstruel avant l'apparition des règles, ce qui en fait une période clé pour préparer la peau.

Pour commencer, un double nettoyage est à privilégier afin de bien retirer toutes les impuretés. Le double nettoyage consiste à utiliser d’abord un nettoyant à base d’huile puis un second nettoyant cette fois-ci aqueux pour débarrasser la peau des corps gras (sébum et/ou maquillage) ainsi que des impuretés (sueur et/ou la pollution). L’huile métamorphose démaquillante combine parfaitement ces deux propriétés pour un double nettoyage en un seul produit. Elle est adaptée pour tous les types de peaux et elle permet de nettoyer visage et yeux en démaquillant même les mascaras waterproof, sans laisser de fini gras.

La phase lutéale est également le meilleur moment pour exfolier son visage évitant ainsi l’accumulation de peaux mortes qui pourraient boucher les pores. La crème de mousse exfoliante permet à la fois une exfoliation aux acides de fruits (Cf. article « Le pouvoir des acides de fruits en cosmétique ») ainsi qu’une exfoliation mécanique très douce.

Une fois les pores désincrustés et propres, il faut les protéger contre les éléments extérieurs et particulièrement contre la pollution, qui pourrait s’y glisser. Le fluide lacté jour antioxydant remplit parfaitement ce rôle : sa formule agit comme un bouclier protecteur en empêchant les microparticules de pollution d'adhérer à la peau, la laissant propre et saine.

Mais la peau n’est pas la seule à subir les changements hormonaux à l’approche des règles, tout le corps est impacté. Pour lutter contre la fameuse « envie de sucre » créée par la diminution de sérotonine à l’approche des règles, on mise sur une alimentation équilibrée, riche en fer et en tryptophane (œufs, fruits secs, viande blanche, poissons…) car ce dernier contribue à la synthèse de l’hormone. Une bonne hydratation permet aussi de limiter les crampes et les maux de tête. Et une activité physique, même calme et sans impact, améliore la circulation sanguine et sécrète des endorphines (autre hormone du bien-être).

Vous voilà à présent prêtes pour entamer un nouveau cycle !

Il est cependant important de noter que nous sommes toutes uniques et réagissons différemment pendant le cycle. D'autres facteurs peuvent également affecter la peau (stress, alimentation, produits agressifs…). N’hésitez pas à adapter votre routine en conséquence.

Prenez soin de vous 😊

Retrouvez-nous sur :

Instagram

Facebook

Linkedin